Les « Lions » ont disputé leur ultime rencontre de l’année 2024 en battant le Burundi (2-0) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. C’était le 15 novembre 2024.
Au cours de cette année, le Sénégal a enregistré 12 victoires et trois nuls. L’équipe nationale du Sénégal a bouclé l’année 2024 par un succès face au Burundi (2-0), en match comptant pour la 6e et dernière journée des élimi natoires de la Can 2025. C’était la 15e et dernière rencontre de la sélection nationale pour cette année 2024. Sur la route de la Can en Côte d’Ivoire, le Sénégal avait démarré l’année par un succès in extremis sur le Niger (1-0) en amical, grâce à une réa lisation de Formose Mendy dans les ultimes secondes de la partie. Les « Lions », guidés par Aliou Cissé, ont ensuite pris la direction de la Côte d’Ivoire où ils devaient défendre leur titre de champion d’Afrique. Dans le groupe C, Sadio Mané et ses co équipiers ont dominé leurs ad versaires de la tête aux pieds. But de Habib Diarra lors du match Sénégal-Burundi. L’aventure a démarré par un score-fleuve face à la Gambie grâce à un but de Pape Guèye et un doublé de Lamine Ca mara. Le Sénégal a ensuite rem porté le choc entre « Lions » en dominant le Cameroun avec des buts d’Ismaïla Sarr, Habib Diallo et Sadio Mané. Pour bou cler la phase de poules, le 23 janvieR
les « Lions » ont pris le dessus sur la Guinée (2-0) avec des buts d’Abdoulaye Seck et Iliman Ndiaye. Grand favori de son huitième de finale face à la Côte d’Ivoire, le pays organisa teur, le Sénégal avait ouvert le score par Habib Diallo avant l’égalisation des « Éléphants » sur un penalty de Kessié. Les Ivoiriens se montreront plus adroits lors de la séance des tirs au but (5-4). Quelques se maines après la déception de la Can, le Sénégal affrontait le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars) en rencontres amicales. Face aux « Panthères » du Gabon (3-0), Mikayil Ngor Faye, Sadio Mané et un but contre son camp d’Appindangoyé ont per mis au Sénégal de s’imposer. Face au Bénin (1-0), c’est Sadio Mané qui a encore donné la vic toire aux « Lions ».
La dernière d’Aliou Cissé, l’intérim de Pape Thiaw
Le 6 juin 2024, en élimina toires du Mondial 2026, le Sé négal recevait la Rd Congo. Après l’ouverture du score d’Is maïla Sarr, les Congolais ont compté sur un but tardif de Fis ton Mayélé pour égaliser (1-1). Trois jours plus tard, le 9 juin, Habib Diallo avait permis aux « Lions » de faire chuter les «Mourabitounes» en Mauritanie (1-0). Le 6 septembre, le Sénégal avait partagé les points avec le Burkina Faso (1-1) en élimina toires de la Can 2025. Sadio Mané avait ouvert la marque pour le Sénégal. Le 9 septem bre, Ismaïla Sarr, sur penalty, donnait la victoire au Sénégal contre le Burundi (0-1). Ce match face au Burundi était la dernière rencontre d’Aliou Cissé sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal. Il a alors été suppléé par Pape Thiaw qui devait guider les «Lions » lors de la double confrontation face au Malawi les 11 et 15 octobre.
Sadio Mané meilleur buteur et meilleur passeur
Lors du premier match, à Dakar, les «Lions » s’imposent largement (4-0) avec des réali sations de Pape Guèye, Sadio Mané, Boulaye Dia et Nicolas Jackson qui avait inscrit son premier but en sélection natio nale.
Pour la manche retour, un coup franc de Sadio Mané, à la toute dernière minute, a donné la victoire au Sénégal. La qua lification à la Can 2025 en poche, le Sénégal se devait de gagner contre le Burkina Faso et le Burundi, les 14 et 19 no vembre, pour s’emparer de la première place. Un but d’Habib Diarra permettra de brider les « Étalons » par 1 but à 0 à Ba mako au Mali. Le même Habib Diarra a terminé l’année en fan fare avec un doublé face au Bu rundi (2-0). Au cours de l’année 2024, le Sénégal a disputé 15 rencon tres. Sur le plan comptable, c’est un bilan positif avec 12 victoires et 3 matches nuls. Avec 14 matches, Kalidou Kou libaly a été le joueur le plus uti lisé. Il n’a raté que le match amical contre le Gabon (3-0). Sadio Mané arrive en deuxième position avec 12 rencontres dis putées en 2024. Il est le « Lion » le plus efficace de l’année avec 6 buts, 3 passes décisives et un penalty provoqué. À noter que Habib Diarra, qui vient de mar quer 3 buts en deux rencontres, est deuxième meilleur buteur de l’année 2024 en compagnie d’Ismaïla Sarr et Habib Diallo. Le Sénégal a inscrit 26 buts avec 12 buteurs différents : Sadio Mané (6 buts), Ismaïla Sarr (3 buts), Habib Diallo (3 buts), Habib Diarra (3 buts), La mine Camara (2 buts), Pape Guèye (2 buts), Nicolas Jackson (1 but), Iliman Ndiaye (1 but), Abdoulaye Seck (1 but), Boulaye Dia (1 but), Formose Mendy (1 but), Mikayil Ngor Faye (1 but).
Julien Mbesse SÈNE