Après 10 mois d’absence, marqués par une suspension suite à ses déclarations sur l’arbitrage à la suite de l’élimination du Sénégal à la CAN 2023 et des blessures, Krépin Diatta (25 ans) retrouve la sélection.
Un retour très attendu en sélection, notamment sur le côté droit, où Krépin Diatta pourrait être une alternative sérieuse sur le couloir droit de la défense.
Sa dernière apparition en sélection remonte à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, où le Sénégal avait été éliminé en huitièmes de finale. Sa suspension de deux matchs pour ses critiques sur l’arbitrage avait marqué la fin de son aventure avec les Lions durant ce tournoi. Blessé au genou par la suite, il avait manqué les matchs des qualifications pour la CAN 2025 contre le Burkina Faso et le Burundi
En dépit d’un début de saison compliqué avec l’AS Monaco, Diatta a retrouvé peu à peu son meilleur niveau, enchaînant les titularisations en Ligue 1 et quelques apparitions en Coupe d’Europe. Sa capacité d’adaptation, en fait un atout précieux pour Pape Thiaw, le sélectionneur intérimaire des Lions.
Bien qu’il soit utilisé principalement comme milieu offensif à Adolf « Adi » Hütter, Krépin pourrait une nouvelle fois trouver sa place en défense avec la sélection. Le poste d’arrière droit, régulièrement occupé par Formose Mendy, défenseur central de formation, a été l’un des points faibles de l’équipe ces derniers mois.
Grâce à sa capacité à casser les lignes, l’ancien du FC Bruges pourrait évoluer comme arrière droit ou endosser le rôle de piston droit. Dans ce deuxième rôle hybride, il serait à la fois un joueur offensif qui monte pour soutenir l’attaque et un défenseur solide, assurant la stabilité des trois centraux. Une solution tactique qui offrirait plus de flexibilité et de créativité à l’équipe.
Grâce à sa polyvalence et son expérience en équipe nationale (42 sélections, 2 buts), le Monégasque pourrait s’imposer comme un véritable couteau suisse dans les choix tactiques de Pape Thiaw.
Actuellement deuxièmes du groupe L, les Lions du Sénégal visent la première place lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Ils disputeront un match crucial contre le Burkina Faso à Bamako le 14 novembre, avant de conclure leur campagne par une rencontre face au Burundi à Bujumbura le 19 novembre.
Cheikh Gora DIOP