Logo2samedia Corp

Amadou Ba fait l’objet d’attaques de toutes parts. D’abord, c’est l’Alliance des Forces du Progrès de Moustapha Niass qui a dénonçé son sort peu enviable au sein de la coalition Jam Ak Ndarin à travers la composition cavalière et non inclusive de la Commission d’investiture, dont les membres, à une exception près, appartenaient à la Nouvelle responsabilité et dont l’option a entraîné, selon l’AFP, une démarche solitaire, suivie de choix dont l’opacité le dispute à l’irrationalité. Suivi de l’Alliance pour la République qui dit avoir trouvé par surprise l’investiture de Néné Fatoumata Tall, militante du parti, sur les listes de Jamm Ak Njarin. C’est au tour hier de AND Jef/ PADS de se joindre aux dénonciations contre l’ancien Premier ministre.

«AND JEF/PADS Authentique désapprouve les positions de ses investis sur la liste Jamm ak Njariñ », lit-on d’emblée dans le communiqué du Secrétariat Exécutif de And Jef/PADS-Authentique s’est réuni en vue d’apprécier les listes de la coalition «Jamm ak Njariñ». Le même document d’ajouter : « Après un large tour d’horizon, le SE constate avec la plus grande consternation,  d’une part le manque de transparence et de concertation dans l’élaboration des listes de candidats à la députation de la coalition, et d’autres part les places d’inéligibilité attribuées à  And Jef parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme-Authentique et à la Gauche de façon  générale sur la liste dirigée par Monsieur Amadou BA. »

En effet, poursuit la note, « au vu de la composition de cette liste, la Gauche historique réunie essentiellement dans la CDS et la Gauche plurielle  risque d’être absente de l’Hémicycle pour la législature à venir ; ce qui serait une première depuis trois décennies. » Devant ce que le S.E appelle une telle forfaiture, « AND JEF/PADS Authentique Jamm ak Njariñ désapprouve totalement le traitement unique qui lui est réservé dans la composition de la liste, dénonce la marginalisation qui frise la tentative de liquidation politique des partis de la Gauche historique, auteurs principaux de la plupart des acquis démocratiques, syndicaux et électoraux du Sénégal, invite les partis de la Gauche historique à se concerter  dans les meilleurs délais pour ouvrir de nouvelles perspectives de conquête du pouvoir au bénéfice des couches laborieuses. »

Amadou DIA 

editor

    Related Articles