Ancien ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye ne lâche plus le Premier ministre. Il ne rate plus l’occasion de tirer sur ce dernier. Au contraire, ceci est devenu son jeu favori à travers ses plateformes digitales. Et la publication du dernier rapport de la Cour des comptes a, encore, servi de prétexte pour revenir à la charge. Cette fois-ci, l’ancien ministre, Mansour Faye a dressé un tableau bien sombre de la situation actuelle du pays avant de jeter à la poubelle le document de l’organe de contrôle.
Dans un post, intitulé « suñu gal gui wengu na! Notre pirogue tangue dangereusement! », le maire de Saint-Louis est largement revenu sur les arguments qui le pousse à considérer que « rien ne va » dans ce pays. D’ailleurs, souligne t-il, « le President-délégué l’avait récemment avoué en demi mot, évoquant les limites de leurs marges de manœuvre consécutivement aux difficultés que notre pays traverse. Avant hier le cirque orchestré par le Gouvernement comme pour se confesser, l’admet implicitement ».
« Notre pirogue tangue dangereusement! »
« Le constat est là, les faits sont têtus. Le coût de la vie devient de plus en plus cher. Le panier de la ménagère vide, troué. Le chômage augmente, accentué par des licenciements abusifs. Aucune perspective pour les jeunes désabusés, désorientés, manipulés et trompés. Les ménages bénéficiaires des bourses de sécurité familiales en attente de paiement depuis plus d’un an. Aujourd’hui ces 355.000 ménages (environ 04 millions de sénégalais impactés) sont dans un état de pauvreté inquiétant. Une campagne agricole catastrophique qui va plonger le monde rural dans une période de soudure pire que celle connue des années 70 », a-t-il constaté avant de regretter le comportement du régime actuel face à cette situation : « Aujourd’hui, au lieu de solutions, ‘’demi dieu » fait montre de son impuissance voire de son incompétence à répondre aux attentes des populations. Il commandite un faux rapport qui du reste ne dit rien de substantiel sinon de lui servir de prétextes ou d’excuses (c’est selon) pour déclencher une chasse aux sorcières sans aucune issue qui va plonger ce pays dans les abysses de la désillusion et un fort risque de désarticulation de la cohésion sociale ».
« Les menaces et les intimidations ne passeront jamais »
« Par respect aux Magistrats, je ne m’y avancerai pas trop! » précise t-il non sans manquer de se poser un certain nombre de questions : « À quel rapports se fier? Celui qui vient d’être publié…bien taillé ou ceux qui ont disparu des sites? Tout ceci me laisse perplexe et dubitatif! En tout état de cause ce soit disant document est totalement à rejeter. Présentement, il est plus que temps que les sénégalais soucieux de l’avenir de notre chère Nation se ressaisissent et de dire « STOP ». Les menaces et les intimidations ne passeront jamais! Enough!!! Comme dirait l’autre ».