La cellule Communication du ministère des Finances et du Budget a annoncé, ce mercredi, que le gouvernement sénégalais a levé 300 millions de dollars américains, soit environ 181 milliards de F Cfa, sur le marché financier international. Cette somme vise à financer l’exécution budgétaire de l’année 2024, précise-t-on dans ce document parvenu au Soleil digital.
« L’État du Sénégal lève avec succès 300 millions de dollars US (environ 181 milliards de francs CFA) sur le marché financier international pour couvrir des besoins de financement dans le cadre de l’exécution budgétaire de l’année 2024. Le Sénégal mobilise des ressources importantes sur le marché financier international pour répondre aux besoins de financement plus élevés ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques, qui fera l’objet d’une revue par la Cour des comptes selon la loi sénégalaise », ont notamment annoncé les services du ministre Cheikh Diba.
Selon le gouvernement sénégalais, cette opération répond à une nécessité de consolidation du financement en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds monétaire International (Fmi) à la suite de l’audit. Il annonce également son intention « d’entamer des discussions avec le Fmi pour établir un nouveau programme aligné sur les objectifs d’assainissement du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités ».
Dans son communiqué, le service communication du ministère des Finances et du Budget s’est félicité de cette levée de fonds pour l’exécution budgétaire. « Le succès de cette levée de fonds, qui intervient après les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, au cours desquelles le Sénégal a mené, auprès de l’ensemble de ses partenaires, une communication transparente et responsable, traduit la confiance renouvelée des investisseurs internationaux envers la signature du Sénégal. Cette opération démontre une adhésion aux nouvelles orientations du gouvernement en matière de gestion transparente des finances publiques et à la vision « Sénégal 2050 » du nouveau référentiel des politiques publiques. La baisse de la liquidité sur le marché domestique en fin d’année et le volume des ressources recherchées ont justifié le choix de recourir au marché financier international », peut-on lire.
« L’opération, exécutée sous forme de réouverture des titres obligataires du Sénégal émis en juin 2024 sous forme de placement privé et arrivant à échéance en 2031, a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan pour 300 millions de dollars. Elle a été assortie d’une opération de couverture contre le risque de change (fluctuation du dollar), permettant d’obtenir un coupon (taux d’intérêt) de 6,33 % ainsi qu’une maîtrise du service de la dette, compte tenu de la parité fixe entre le franc CFA et l’euro. Cette opération est la dernière émission de titres du Sénégal sur le marché financier international pour l’année 2024. Une telle levée de fonds conforte le Sénégal sur la trajectoire de transparence dans laquelle il s’est inscrit et consolide son statut d’émetteur crédible auprès des investisseurs internationaux », a conclu le ministère des Finances et du Budget.
Salla GUEYE