Logo2samedia Corp

Voila 10 ans que je fais le trajet Matam-Dakar. Les accidents se produisent toujours sur la même portion de route. J’ai experimenté tous les modes de transport possibles (TOUS).

Le moyen le plus sur, qui allie confort, sécurité et coût, est le bus DDD.

En y réfléchissant de plus pret, c’est le seul moyen qui est l’abri du racket du controle routier.

Entre Matam et Touba il y’a 7 « Sampou » chaque Sampou c’ est 1000 francs. Le Sampou n’est valable que pour 24h. A chaque entrée de Linguere apres le Sampou on délivre au chauffeur un nom de code, dès fois « golf », « Tango », « bravo » ce code est confirmé au poste de « sampou » à la sortie de la ville.

Resultats:

– les chauffeurs le plus souvent d’augustes non instruits, avec aucune formation, un permis obtenu sans jamais avoir subi la formation requise, sont maitres de la Route….ils estiment avoir acheté leur impunité…

– compte tenu des charges supplémentaires occasionnées par le Sampou, les chauffeurs abusent sur la vitesse, en esperant faire le maximum de rotations avant la fin de vie du « sampou ».

Les Toyota hiace et les peugeot 406 ne comportent aucune défaillance structurelle, le facteur est exclusivement humain, et connu de TOUS.

Changer ce pays nécessitera beaucoup de courage en affrontant toutes les forces de pression s’il le faut….

La corruption est une abomination, elle est beaucoup plus intolérable dans des secteurs sensibles comme la Sécurité, la Santé.

D’ici là, continuons d’enterrer nos morts, en attendant notre tour.

FH..

Mamadou Demba Ndour

editor

    Related Articles