Lors de son face-à-face avec la presse, Mimi Touré n’a pas épargné le chef de l’opposition Amadou Ba qui a lancé officiellement son parti politique en perspective des prochaines échéances électorales. «J’ai lu un communiqué de Amadou Ba s’attaquant au Président BDF. Lui, je le connais tout aussi bien, j’ai justement été son patron dans l’administration et en politique. Amadou Bâ fut responsable de nos finances publiques pendant plusieurs années. Son mouvement s’appelle ‘’Nouvelle Responsabilité’’ dit-il. Il devrait aussi parler de ses anciennes responsabilités de Ministre des Finances sous Macky Sall. Au-delà de sa fortune personnelle qui serait immense pour un simple fonctionnaire de l’Etat du Sénégal, il sait qu’il a des explications à fournir sur de nombreux dossiers financiers, je n’en dirais pas plus, le temps nous édifiera», souligne-t-elle.
Le Haut représentant du chef de l’Etat, Aminata Touré était en conférence de presse, hier pour se prononcer sur plusieurs sujets notamment la dissolution de l’Assemblée nationale. «Je félicite le Président Bassirou Diomaye Faye pour avoir fait œuvre de salubrité publique en nous débarrassant de cette Assemblée Nationale qui aura posé tellement d’actes de déshonneur, les débats de caniveaux hélas souvent portés par les femmes. Macky Sall lui a choisi d’imposer aux sénégalais des insulteuses publiques à l’Assemblée nationale qui ont indigné les sénégalais pendant 2 longues années», déclare-t-elle. Pour moi, ajoute-t-elle, «il n’a jamais été envisageable pour le premier ministre Ousmane Sonko de se présenter devant cette Assemblée nationale illégitime qui avait voté le report des élections après que la majorité Bby ait théorisé le 3ème mandat et voté la loi d’amnistie pour taire la vérité sur les morts du régime de Macky Sall»
Poursuivant ses propos, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) pense que «le camp d’en face géré courageusement par Macky Sall par téléphone depuis l’étranger n’avait pas compris que le Président Diomaye Faye agissait en gentleman. «Car eux ils ne connaissent que les méthodes du gangstérisme qui ont pourtant toutes échoué : 3ème mandat, report de l’élection, motion de censure. Ils jouent aux gros bras parce qu’ils avaient leur immunité parlementaire, je les connais tous très bien. Bientôt vous ne les reconnaîtrez plus. Ils savent très bien qu’il n’y a pas de peureux dans notre camp sinon Macky Sall serait encore là. Nous nous remobiliserons pour leur faire face, ils le savent d’ailleurs», martèle-t-elle. «Nous appelons les sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en donnant une large majorité à l’Assemblée nationale à notre régime, Motali yéné le 17 novembre 2024 pour ensuite nous concentrer sur les tâches de redressement et d’innovation pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère», plaide Mimi.