Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ne devrait pas prêter attention à la décision du préfet de Dakar relative à sa révocation. C’est en tout cas l’opinion de Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui, une commune située au nord-est du pays dans la région de Matam. Lors de son intervention dans l’émission Grand Jury du dimanche 14 décembre, l’ancien ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique sous le mandat de Macky Sall, a affirmé que cette décision du préfet est illégale. « Barthélémy Dias ne devrait pas tenir compte de cette décision du préfet, qui ne devrait avoir aucune portée. Nous ne pouvons pas empêcher Barthélémy Dias d’accéder à sa mairie, car cette décision, fondée sur le Code électoral, est manifestement illégale. De telles décisions violent la loi de manière si évidente qu’elles sont considérées comme inexistantes. Si l’on constate l’usage de la force publique, c’est parce qu’ils sont conscients que cette décision n’a aucune validité », a souligné M. Thiam face au journaliste Babacar Fall.
En poursuivant, le membre de l’Alliance pour la République (APR) a affirmé que le préfet de Dakar a commis une voie de fait, car l’article 277 du Code électoral ne s’applique pas aux collectivités territoriales. « L’article 277 du Code électoral prévoit un recours devant la Cour d’appel. Cette cour est compétente pour les contentieux électoraux. La Cour d’appel peut déclarer son incompétence, étant donné que les élections législatives ayant conduit Barthélémy Dias à la mairie de Dakar remontent à 2022. » Vous comprenez quelle juridiction ? La Cour suprême ? Ce n’est pas une décision administrative, et elle n’est même pas justifiée.
Par conséquent, dans tous les cas, le Code électoral ne s’applique pas ici, a déclaré l’ancien membre du Parti socialiste. L’avocat qualifie la décision du préfet de Dakar de « peu sérieuse », d’autant plus que le maire de la capitale sénégalaise est « révoqué sur la seule demande d’un conseil municipal ».