Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a présidé, ce lundi, l’ouverture du deuxième regroupement des équipes nationales PASEC en vue de la grande collecte des données de l’évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec2024). L’objectif principal de cette rencontre est de renforcer les capacités des équipes nationales en charge de la mise en œuvre de l’évaluation, en vue d’assurer la fiabilité et la qualité des données collectées»
Le ministre de l’Education nationale a procédé, hier au lancement de l’atelier de préparation des équipes pays pour le démarrage de la grande collecte des données de l’évaluation internationale PASEC2024. Lors de cette rencontre, Moustapha Guirassy a constaté que la problématique de l’évaluation est au centre de la gestion de la qualité de nos systèmes éducatifs qui, elle-même, est au cœur de nos stratégies de développement, fortement dépendante des capacités de nos ressources humaines. «Nous le savons tous, l’évaluation des acquis scolaires, la disponibilité de données comparatives et la mise en place de processus de régulation des apprentissages surtout fondamentales constituent d’excellents leviers pour garantir davantage la qualité de nos systèmes éducatifs afin de mieux assurer le développement et l’émergence de nos pays», a-t-il dit.
C’est pourquoi, ajoute le ministre, le Sénégal, à l’instar de tous les pays participants, s’évertue sans relâche au renforcement de la qualité de l’offre de formation de sa jeunesse. «Cette option est clairement déclinée dans la vision du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, la Vision ‘’Sénégal 2050’’, déclinée dans la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de Développement de l’Éducation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les résultats des dernières éditions du PASEC ont fait l’objet d’une minutieuse exploitation afin d’en tirer le meilleur parti. C’est aussi dans ce cadre que le Sénégal s’est engagé dans le PASEC2024 tout en initiant des réformes structurantes pour mieux assurer la Transformation systémique de son école et garantir davantage l’atteinte des cibles de l’ODD4», indique-t-il.
A en croire Moustapha Guirassy, «je voudrais ainsi, au nom de mes pairs Ministres, vous transmettre, Monsieur le Secrétaire général, la forte attente que nous plaçons en cet instrument commun de mesure de performances et d’aide à la prise de décision politique notamment à l’édition en cours, le PASEC2024». C’est pourquoi, martèle le ministre, il est impératif d’insister davantage sur l’importance de cet atelier de préparation des équipes nationales, atelier qui constitue un tournant décisif dans le processus global de l’évaluation car la capacité des pays à conduire les opérations d’administration du test et de collecte des données de l’évaluation au niveau des pays en dépend fortement. «Je puis vous assurer que le Sénégal mettra tout en œuvre pour un bon déroulement du processus dans sa globalité et accordera une attention particulière aux standards déclinés lors du présent regroupement et aux recommandations formulées par les experts», conclut le ministre.
Mansour SYLLA