Ce 24 février, le numérique est à l’honneur. Le New Deal technologique a été lancé officiellement par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Alioune Sall, qui est l’un des chantres de ce projet, a souligné l’importance du numérique dans le fonctionnement actuel du monde.
Le programme New Deal technologique a été lancé ce lundi 24 février. Au cœur de ce projet, Alioune Sall a participé à un panel interministériel sur la stratégie numérique du Sénégal. Le ministre de Communication, de la Télécommunication et du Numérique en a donc profité pour dire tout le bien qu’il pense. « Quand j’entends les interventions des uns et des autres, je pense que la seule chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est que le numérique ne peut plus être considéré comme, maintenant c’est un impératif stratégique pour le développement économique, social, environnemental, culturel. Mais également ça va nous permettre aujourd’hui de matérialiser cette vision panafricaine à travers le numérique et ça c’est hyper important (…). Nous sommes obligés d’avoir une connectivité universelle qui va permettre à tout un chacun de pouvoir bénéficier de tous ces avantages qu’offrent l’internet et les nouvelles technologies de manière générale. Il y a également le développement de l’économie numérique », assure Alioune Sall, qui va ajouter. « Cela nous permettra de matérialiser cette vision panafricaine du développement et régler les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée en général ».
Dans sa lancée, M. Sall a souligné les nombreux avantages de l’Afrique par rapport au reste du monde. « Nous pouvons faire prévaloir beaucoup d’avantages à travers notre écosystème dynamique, à travers également notre jeunesse, nous avons la chance en Afrique d’avoir des compétences, nous avons la chance d’avoir une vision claire, nous avons la chance d’avoir un écosystème dynamique… Je pense que c’est un atout fort dans la transformation de nos économies et la transformation numérique de manière générale ».