Les nouvelles autorités travaillent à la mise en place de mécanismes permettant une “réduction du train de vie de l’Etat”, a annoncé, mardi le Premier ministre Ousmane Sonko qui dit noter “beaucoup de gabegies dans l’administration publique”.
“Il y a énormément de gabegies dans toutes les consommations, qu’il s’agit de l’énergie, du matériel bureautique, de la consommation d’eau, du carburant, entre autres. Ce qui se passe dans les administrations dépasse l’entendement”, a notamment relevé le Premier ministre
En présidant, mardi, un Conseil interministériel consacré à l’approvisionnement en eau potable, Ousmane Sonko a souligné qu’il ne sera plus question de “laisser les commandes entre les mains de chacune des administrations”.
Il a évoqué des programmes de contrôle et de réduction des consommations qui seront logés entre la Primature et le ministère des Finances.
“Je pense ce sont des mesures hardies qu’il faudrait prendre et qui permettraient à l’Etat, selon nos projections, si l’ensemble des mesures sont appliquées, de faire des économies de plusieurs centaines de milliards FCFA par année. Et c’est important pour nous”, a-t-il martelé.
De l’avis du Premier ministre, “l’économie dans la consommation de l’eau doit faire l’objet d’un programme particulier”.
Il a également insisté sur le fait que le gouvernement a pris un certain nombre de décisions allant dans le sens de mettre en place “des mécanismes pour arriver à une réduction du train de vie de l’Etat”.
Ousmane Sonko a aussi parlé d’un projet de “solarisation des édifices publics” qui sera confié au ministère de l’Energie avec des partenaires.
FD/SMD/MTN
APS