Ousmane Sonko dénonce les violences exercées contre des militants de Pastef durant cette campagne électorale. Le leader de Pastef affirme avoir alerté le ministre de l’Intérieur avant le début de la campagne. Il accuse Barthélemy Dias tête de liste de « Sam Sa Kaddu » qu’il « déclare la guerre » le reste de la campagne.
« J’ai appelé le ministre de l’Intérieur au début de la campagne pour lui signaler que Barthélémy Dias avait acheté des armes, notamment des grenades et des fusils à pompe, dans le but d’attaquer les convois de Pastef. En tant que tête de liste du parti, je lui ai demandé de prendre des mesures préventives, » a déclaré Ousmane Sonko.
Il poursuit : « Lors de la première agression, j’ai à nouveau contacté le ministre de l’Intérieur, ainsi que le ministre de la Justice, en tant que candidat, pour qu’ils prennent les mesures nécessaires. Mais ils n’ont rien fait. Nous avons subi trois agressions sans qu’il n’y ait eu une seule arrestation. C’est un échec de l’État, qui n’a pas su garantir la sécurité du parti Pastef. »
Le leader de Pastef accuse Barthélémy Dias d’être l’instigateur de ces violences et appelle ses militants à ne plus se laisser faire.
Mouhamed DIOUF