Logo2samedia Corp

Le Sénégal et l’Allemagne renforcent leurs liens économiques avec de nouveaux accords visant à promouvoir des investissements dans des secteurs clés tels que les petites et moyennes entreprises (PME), l’industrie, le textile et l’automobile.

Après une mission en Allemagne en octobre dernier, Serigne Guèye Diop, ministre l’Industrie et du Commerce, a rencontré des industriels allemands pour poser les bases d’un nouveau partenariat stratégique. Lors de son intervention dans le journal télévisé de la RTS, la chaîne publique, il a salué la solidité du tissu économique allemand, représenté par une association regroupant près de 900 000 PME.

L’une des discussions majeures a porté sur la collaboration entre l’ADPME (Agence de Développement et de Promotion des PME) et cette association, mais l’accent a été mis sur l’avenir a expliqué le ministre. Serigne Guèye Diop a ainsi souligné la nécessité d’investissements importants, en particulier en provenance des PME allemandes, dans des secteurs stratégiques de l’Etat pour le Sénégal. Parmi les projets évoqués, l’installation du géant automobile allemand Mercedes-Benz au Sénégal pour la production de camions, tout comme le développement d’infrastructures clés, telles que les chambres froides, qui sont essentielles pour l’industrie alimentaire. L’Allemagne a également exprimé un intérêt particulier pour l’industrie agroalimentaire et le secteur du gaz, dans le cadre de la Vision 2050 du Sénégal.

Andréas Jahn, représentant des PME allemandes, a exprimé son enthousiasme quant à ce nouveau chapitre des relations économiques entre les deux pays : “Nous espérons que ce nouveau dynamique décélé va ouvrir de nouveaux chapitres dans les relations économiques germano-sénégalaises”, a-t-il déclaré.

Ce partenariat stratégique devrait stimuler la croissance économique du Sénégal tout en offrant de nouvelles perspectives aux PME sénégalaises. Il pourrait également consolider les échanges économiques entre l’Allemagne et le Sénégal, renforçant ainsi leurs liens dans plusieurs secteurs vitaux.

Cheikh Gora DIOP

editor

    Related Articles