Logo2samedia Corp

Le Sénégal est un pays vraiment particulier dans lequel les plus grands criminels économiques sont les moins inquiétés par la justice, et plus particulièrement ces 12 dernières années. Quand tu voles aux contribuables 100 ou 1000 milliards, l’état dit qu’il faut suivre des procédures, et au finish rien ne t’arrive. Par contre quand tu ne voles qu’une pastèque, tu es pourchassé, alpagué, torturé, jeté en prison pour des mois ou des années. Parfois le grand criminel peut même se permettre de faire emprisonner d’honnêtes citoyens ou lanceurs d’alertes qui l’importunent.

C’est ce qu’on est en train d’observer également depuis le 2 Avril avec cette réédition des comptes qui tarde à être concrétisée. Et pourtant comme on le constate à chaque révélation, c’est 100% des Ministres, DG, PCA sous l’ère Macky Sall qui étaient des voleurs. D’ailleurs c’était la première condition pour rester en poste. Les 2 ou 3 qui étaient soupçonnés d’être intègres ont été virés ou mis au frigo, comme feu ABC. Le plus petit voleur parmi les ministres sous l’ère Macky Sall a dû se taper 50 milliards au bas mot.

1° Environ 35 000 Milliards détournés sur les deniers publics. Cela se calcule simplement :

a) Plus de 50 000 Milliards de budgets votés sur 12 années. b) Près de 20 000 Milliards de dette contractée par le régime Sall (confirmation de la BM) c) On a vu avec le CovidGate, le Building, le TER, le BRT, etc… que la surfacturation s’estime entre 50 et 90% du montant déclaré. d) La valeur réelle (je dis bien réelle) de tous les projets exécutés ne dépasse pas 5000 milliards. e) Si on sort des 50 000 milliards, la part de budget allouée au fonctionnement sur 12 ans. f) Ce qui a été volé par les Faye / Sall / APR / BBY se situe donc entre 35 000 Milliards et au-delà.

2° Environs 20 000 Milliards de patrimoine foncier volé. Démonstration par quelques exemples.

a) Mbour 4. Sur 2500 hectares de terres déclassées, les amis de Macky Sall ont volé les 2482 hectares, et seulement 8 hectares affectés aux populations. Donc 99% de taux de détournement. b) Farba Ngom fait état à Faram Facce d’une infime partie de son patrimoine foncier et immobilier. Près de 100 milliards rien que sur ce qu’il a cité à Dakar et Bambilor. On peut multiplier cela par au moins 30 ce qu’il possède à l’échelle nationale. De soi-disant dons de l’état, mais c’est pire que du vol. c) Le fils de Macky Sall avec ses 300 hectares à 60 milliards sous le prête-nom d’un basketteur, ses 5 hectares à 60 milliards de la zone de recasement, et des dizaines d’autres biens fonciers détournés, on peut facilement estimer le foncier volé à plus de 1000 milliards à l’échelle nationale. d) On peut citer Mame Boye Diao, l’un des plus grands prédateurs fonciers. On peut citer Mamadou Gueye qui avoue carrément avoir volé pour lui, pour ses amis, et sur instruction de ses supérieurs. Rapportons ces quelques exemples à l’échelle nationale, et à l’échelle du nombre de ministres, DG, PCA, DC, SG, etc…. Tout le monde volait, c’était du djiro national.

Macky Sall avait carrément organisé des concours de pillage, récompensant par des décrets de promotion les plus grands voleurs. Son fils, son frère Aliou, la fondation de madame, son beau-frère, son griot occupent le haut du podium. A contrario il a sanctionné tout magistrat ou toute entité qui a tenté d’inquiéter un tant soit peu les voleurs. Même Bougazelli filmé en train de voler, avouer et tenter de corrompre a été libéré et ne sera jamais jugé.

A ce jour, malgré l’ampleur et la flagrance de ces carnages financiers, qu’on peut assimiler à des crimes contre l’humanité car c’est à cause de ces pillages que des milliers de citoyens meurent en masse dans les hôpitaux dénués de tout, périssent en mer en tentant de fuir l’extrême pauvreté, meurent de faim, nous n’avons pas encore vu un seul criminel économique inquiété pour le moins du monde, pas un seul.

Le duo Sonko / Diomaye se limite pour le moment à menacer ces cleptomanes du régime Sall, mais n’en a encore mis aucun en prison. L’on nous dit même dit qu’il faut y aller mollo avec ces hyper-criminels car il y’a des procédures.

Par contre depuis le 2 Avril, plus de 2000 citoyens ont été mis en prison sans le moindre ménagement, de petits fumeurs de joints, de petits voleurs à la sauvette, que du menu fretin méritant une amende ou 1 mois de détention tout au plus.

Les grands criminels économiques et leurs familles respirent tous la sérénitéIls narguent les autorités et le peuple, dépensent des milliards, construisent des immeubles, conduisent des bolides, vivent tranquillement. Ils savent que la justice n’a jamais mis en prison un pilleur des ressources publiques.

Finalement mieux vaut être un très grand voleur de milliards, que d’aller piquer un téléphone par ci, un portefeuille par-là, ou du bétail pour se nourrir. En effet depuis des dizaines d’années l’on nous dit qu’il faut y aller mollo quand il s’agit de très grands voleurs. Et au finish ZERO emprisonnement. Au pire, il se fait juste confisquer une infime partie des biens volés, et garde le reste.

Voilà le Sénégal. Un havre de paix pour les hyper-criminels économiques. Espérons que les promesses de Sonko de les faire tomber seront tenues. Il ne s’agit point de se limiter à les menacer, ou de récupérer seulement 2 ou 3 biens volés. Il faut tout confisquer certes, mais surtout il faut les foutre au gnouf. On a assez attendu. Ces révélations quotidiennes sont insupportables. Pourquoi aller s’agenouiller à la Banque Mondiale pour 100 milliards, alors qu’on peut récupérer plus de 50 000 milliards auprès des cleptomanes du régime Sall

MARVEL NDOYE Email : [email protected]

editor

    Related Articles