Logo2samedia Corp

La plage de Soumbédioune, située près du quai de pêche éponyme, est devenue en cette période de l’année le principal lieu de convergence des amateurs de poissons et fruits de mer grillés, qui, tous les soirs, y viennent par groupes pour déguster leurs mets préférés.

En cette période de grandes vacances, coïncidant avec la forte chaleur, de nombreuses personnes y affluent à la tombée de la nuit pour des dégustations, baignades et rencontres amoureuses.

C’est vers 21 heures que les noctambules finissent de prendre possession de cette plage de Soumbédioune coincée entre la Cour suprême et l’hôtel Terrou Bi. Le parking ne désemplit pas, à cause du ballet incessant des véhicules. Dans l’air flotte une odeur de poisson grillé.

Au bout de quelques mètres d’un chemin cahoteux, apparait dans toute sa splendeur cette oasis marine, bordée de gauche à droite par des brises lames. L’endroit fait figure de véritable piscine naturelle qui brille aux reflets des lampadaires.

Sur place, des dizaines de tables sont disposées. Tout autour, des jeunes et des adultes s’installent par groupes. Des couples sont aussi reconnaissables ça et là. D’autres viennent également en famille ou avec des amis, pour déguster le bon poisson grillé, causer et écouter de la musique.

Ces retrouvailles nocturnes font les bonnes affaires de Fatou Diop, une vendeuse de poissons grillés qui s’active depuis plusieurs années dans ce filon qu’elle qualifie de ‘’très rentable.’’

Venue de la Gueule Tapée, un quartier populaire jouxtant la baie de Soumbedioune, la trentaine dépassée, elle est à la tête d’une véritable Petite et moyenne entreprise (PME) composée de neuf personnes.

Tous les soirs, Fatou Diop propose à sa clientèle des plats dont les prix varient entre 3 000, 5 000 et 20 000 francs CFA en fonction de la taille ou du type de poisson.

Lamine Thiam s’active également dans la vente de poissons grillés depuis plus de 20 ans. Comme Fatou Diop, il a lui aussi réussi à monter son petit business. Durant toute la soirée, son restaurant ne désemplit pas. Il propose des poissons comme la carpe, le capitaine et le thiof (mérou bronzé).

‘’Nous recevons les clients le week-end comme lors de jours ouvrables’’, soutient Lamine. Il confie que de grandes personnalités sont des habituées de ce lieu. Suffisant, selon lui, pour que l’Etat contribue à améliorer la sécurité et l’hygiène sur cette plage publique.

Juste devant son étal, des touristes espagnols de passage dans la capitale sénégalaise sont également identifiables le long d’une table. Ils sont venus accompagnés d’un guide.

‘’Après un passage à la place de l’Indépendance en plein centre-ville, ils sont venus faire la plage +by night+ où ils retrouvent de l’ambiance, de l’animation et de la foule pour se divertir’’, explique leur accompagnant.

Venu des Parcelles Assainies, un quartier de la banlieue dakaroise, Daouda Diop est lui aussi un habitué des lieux. En compagnie de son amie, une résidente du quartier Fann Hock, situé non loin de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il déclare avoir choisi cet endroit pour ‘’son animation exceptionnelle et les poissons frais à la portée de toutes les bourses, qu’on y trouve’’.

Un peu plus loin, deux animateurs ambulants communément appelés ‘’bongo maan’’ (batteur de tambours), Denis Sadji et Papa Faye, chantent et assurent l’ambiance sur les lieux contre quelques pièces d’argent. ‘’Cela fait presque des années que nous jouons du bongo, voire depuis le bas âge. Donc, je sais comment séduire les gens pour les rendre heureux et joyeux’’, renseigne Denis.

Par Sokhna Guèye

editor

    Related Articles