Apparemment Barthélémy Dias peine toujours à croire qu’il a tout perdu. Il en est même devenu amnésique. Ce Mardi, il faisait pitié au cours de son monologue, transpirait bien plus que Me El Hadj Diouf malgré la climatisation.
1° Qui peut lui expliquer que ce n’est pas un cauchemar, mais que c’est bel et bien la réalité qu’il n’est plus maire de Dakar ? Et qu’il ne le sera plus maire de quoi que ce soit dans cette vie ?
2° Qui peut lui expliquer qu’il se ridiculise à convoquer des points de presse pour s’autoproclamer Maire, à visiter des chantiers d’autrui et des toilettes à 10 millions qu’il devra justifier ?
3° Qui peut lui expliquer qu’il n’est plus député ? Et qu’il ne sera plus député dans cette vie car aucune coalition n’a désormais besoin de lui étant éjecté de la mairie de Dakar et donc sans fonds politiques piqués dans les caisses ?
4° Qui peut lui expliquer qu’il n’y a plus rien à « seugeu beuré » car il a déjà mordu la poussière à toutes les élections possibles, son visage a été ensablé, plusieurs dents lui manquent, il a un œil au beurre noir, du sang coule de son nez, son nguimbeu a été déchiré ?
5° Qui peut lui expliquer que s’il tient à continuer la politique, c’est désormais c’est Bayna Gueye son principal adversaire ?
6° Qui peut lui expliquer que même aux locales de 2027, il sera toujours inéligible (jusqu’à fin 2028), et devra regarder les caravanes depuis son fameux balcon avec un nonoss en bouche ?
7° Qui peut lui expliquer qu’aux présidentielles de Février 2029, s’il n’est pas disqualifié par un certificat médical attestant de sa folie, son principal challenge sera de gagner cette fois plus que 1 Bureau de Vote sur les 12 ou 13 000 du territoire national ?
Barth comme tous ceux avant lui qui ont trahi les électeurs par la transhumance ou la compromission avec l’ennemi du peuple ont fini dans les poubelles de l’histoire. Que cela serve de leçon à tous ceux qui sont tentés de prendre les électeurs pour des demeurés.
MARVEL NDOYE