Logo2samedia Corp

L’avocat français de Macky Sall, Pierre-Olivier Sur a évoqué hier, lors de leur conférence de presse, des Rapports que l’actuel régime aurait cachés. C’est la raison pour laquelle, selon lui, le débat sur la dette cachée est truqué d’avance.

Il a cité le Rapport de l’IGF sur la situation globale des finances publiques de 2019 à 2024; du Pré-Rapport d’audit de ce même rapport par la Cour des comptes; du Rapport Forvis Mazars pour audit le niveau de la dette du Sénégal.

Me Sur a insisté sur le « Devoir de Transparence » des autorités actuelles quant à la publication de ces rapports

C’est trop drôle quand ça vient du camp de celui qui en 2019, après avoir été réélu, n’a pas daigné respecter la LOI n° 2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de Transparence dans la Gestion des

Finances publiques qui est sous-tendu par la Directive n° 1/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant Code de la transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA.

Cette loi impose que dans les trois mois suivant chaque nouveau mandat présidentiel, la situation globale des finances publiques et en particulier la situation du budget de l’Etat et de son

endettement, fasse l’objet d’un rapport préparé par le Gouvernement. Ce rapport, audité par la Cour des Comptes, est publié dans les trois mois suivants.

Son client a fait fi de cette loi en 2019.

Pire, de 2018 à 2023, il a empêché la publication de tous les rapports annuels de la Cour des comptes sur les Finances publiques. Seul le rapport spécial sur la gestion du Fonds Force Covid-19 a été publié après persistance des Partenaires techniques et financiers qui avaient mis leurs sous dans ledit fonds.

Le Maître ès « cacheur » de rapports au Sénégal s’appelle Macky Sall. Son coude ne nous démentira pas. Pour le reste, quand l’heure viendra, la Justice sénégalaise tranchera.

#Kebetu

Ayo Bloggerfaye

editor

    Related Articles