Logo2samedia Corp

Réconciliation entre Mame Boye Diao et Doura Baldé devant Sonko

Réconciliation entre Mame Boye Diao et Doura Baldé devant Sonko

Lors du meeting d’Ousmane SONKO , samedi soir, les deux adversaires les plus en vue dans la région de Kolda, Mame Boye Diao et Abdourahmane Baldé, plus connu sous le nom de Doura Baldé, ont fumé le calumet de la paix. Ces derniers, qui ont récemment rejoint le Pastef, se sont serré la main devant le Premier ministre pour enterrer la hache de guerre. Ousmane Sonko n’a pas manqué de lancer des piques à l’encontre d’Amadou Ba, soutenant que ce dernier, n’ayant jamais rien fait pour Kolda, a réservé tous les hôtels de cette ville.

« On voulait passer la nuit à Kolda, mais on nous a dit qu’Amadou Ba a réservé tous les hôtels. S’il vient ici, demandez-lui ce qu’il a fait pour ce pays pendant tout le temps qu’il a été au pouvoir. »

Aliou DIOUF et Moussa SOW

En meeting à Kolda : Ousmane Sonko s’engage à corriger l’iniquité dans les politiques territoriales

Dans le cadre de sa caravane en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, le Premier ministre Ousmane SONKO s’est rendu dans le Fouladou. Il a été accueilli en grande pompe au stade régional de Kolda, où il a tenu son meeting. Comme presque partout où il est passé, la mobilisation était forte. Sur les tribunes et dans les pelouses, les militants étaient omniprésents. L’ambiance était à son paroxysme malgré la longue attente et l’heure tardive à laquelle l’hôte du jour est arrivé. C’est presque vers minuit qu’Ousmane Sonko a fait son apparition, provoquant une hystérie totale parmi ses inconditionnels.

Après les discours des autorités locales investies sur la liste départementale de Pastef, le chef de file a pris la parole pour insister sur les axes stratégiques du référentiel « Vision 2050 ». Selon lui, la région de Kolda regorge de potentialités, mais elle n’en profite pas. Elle fait partie, aux yeux du Premier ministre, des régions souvent reléguées au second plan par les autorités étatiques. Mais il promet : « Cela sera révolu, car nous avons des projets très ambitieux pour la région. Nous allons corriger l’iniquité dans les politiques territoriales. Un développement, tant qu’il n’est pas équilibré, ne sert à rien. »

Les promesses de Sonko dans le Fouladou

Il estime que la première filière à développer dans cette zone est l’agriculture, d’autant plus que la région de la Casamance dispose de vastes terres agricoles. Il n’est donc pas exclu de créer une nouvelle Sonacos à Kolda. Cependant, pour que cela soit possible, il faut, selon le Premier ministre, préserver la spécificité de la région en luttant contre la déforestation. « Depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons multiplié nos efforts par trois pour lutter contre ce phénomène, car la Casamance sans sa forêt n’est pas la Casamance », a déclaré Ousmane Sonko, ajoutant qu’un projet de construction de la seconde compagnie sucrière du Sénégal à Kolda est en gestation. Il a également annoncé que l’aéroport de Kolda sera réalisé dans les meilleurs délais.

Outre ses promesses, Ousmane Sonko a évoqué la construction d’une université dans la région. Il a aussi promis de résoudre le problème d’eau de cette localité. Dans le même sillage, il a souligné que la question du désenclavement de Médina Yoro Foula est au cœur de son projet.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a tendu la main à tous ceux qui souhaitent le rejoindre dans le combat qu’il mène. Selon lui, toutes les compétences et tous les profils sont les bienvenus, mais il précise : « Il faut qu’ils soient des personnes intègres qui n’ont rien à se reprocher. Il faut également qu’ils ne soient pas des ennemis du projet, car on peut être adversaire sans être ennemi. »

De nos envoyés spéciaux : Aliou DIOUF

editor

    Related Articles