4 conducteurs de « Jakarta » écroués à Ziguinchor après la manifestation de mardi. Les conducteurs de vélos taxi Jakarta sont très remontés contre les nouvelles mesures des autorités. En cause, d’énormes erreurs ont été notées dans la récente circulaire publiée et portant régularisation des motos-taxis Jakarta si l’on se fie à ces derniers. Ils déplorent le délai très court de moins de trois mois (6 janvier-13 mars) qui leur est donné pour avoir une assurance, un CMC et une plaque d’immatriculation. S’y ajoute, regrettent-ils, que ces décisions sont prises sans leur implication. Ils ont ainsi lancé un appel au PM Ousmane Sonko et à leur ministre de tutelle Yankhoba Diémé. Le président de l’Union régionale des conducteurs de motos Jakarta , Pape Kéloutang Djignaly, a déploré, mercredi, le coût « exorbitant » des documents à fournir pour se conformer aux nouvelles mesures prises par les autorités étatiques pour améliorer la sécurité routière
»Le fait d’obtenir les documents nécessaires coûte au minimum 300 000 FCFA, une somme exorbitante pour ces conducteurs dont la situation financière est précaire », a soutenu Pape Kéloutang Djignaly, par ailleurs vice-président de l’Union nationale des moto-taxis Jakarta du Sénégal.
Lors d’un point de presse, il a affirmé que les frais cumulés, liés à l’obtention de la carte grise, ceux à payer aux service des mines, les coûts de la photocopie et de la légalisation des documents nécessaires pour le permis de conduire atteignent ce montant sont chers.
De plus, a t-il dit, Sédhiou est la seule région où les conducteurs doivent payer cher pour se régulariser ; ce qui ajoute une charge supplémentaire à leurs dépenses quotidiennes.