Logo2samedia Corp

Au Sénégal depuis samedi, le président gabonais a été reçu en audience ce lundi 2 décembre au palais présidentiel. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma a ainsi eu un tête-à-tête avec son homologue et hôte, Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a d’ailleurs confié vouloir solidifier les liens de coopération entre les deux pays. « Nos deux pays ont des atouts pour développer une coopération dynamique et renforcée.

C’est pourquoi nous avons convenu avec le président Nguéma d’œuvrer ensemble pour donner une nouvelle impulsion à notre partenariat afin de le hisser à un niveau plus élevé », avance le chef de l’Etat. Par la suite, le Président sénégalais a souligné qu’il était primordial de définir un cadre juridique de coopération, ce dans plusieurs secteurs comme la politique, le domaine militaire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse, le sport, l’économie et le commerce.


De plus, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a enjoint les secteurs privés des deux pays à davantage collaborer ainsi qu’à permettre le développement de la coopération par l’investissement et le commerce, tout en annonçant que les ministres des deux délégations se retrouveront afin d’explorer les opportunités visant à intensifier les échanges économiques et sociaux entre le Sénégal et le Gabon, mais aussi pour échanger leurs expériences dans les « domaines cibles d’intérêts communs ». Le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma a pour sa part magnifié la belle relation entre le Gabon et le Sénégal. Il a également pris un engagement. « Nous avons convenu d’explorer les voies et moyens de rendre chaque jour plus dynamique et plus fructueuse notre coopération ».

Par Oumar Boubacar Ndongo

editor

    Related Articles