Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, présidera, ce vendredi, au Palais de la République, la cérémonie officielle de la Journée nationale de salubrité Setal Sunu Réew. Cet événement vise à célébrer l’implication citoyenne en faveur de la salubrité, de l’hygiène publique, de l’environnement, ainsi qu’à promouvoir une culture nationale d’engagement communautaire. Dix (10) compatriotes, s’étant distingués par leurs actions, seront honorés par le Chef de l’État, comme l’indique un communiqué de la présidence.
Selon le document : « Ces citoyens, érigés en modèles d’engagement pour un Sénégal propre et durable, recevront la distinction de Jambaar ci Setal Sunu Réew. Cette récompense témoigne de l’estime du gouvernement, qui les considère comme des sources d’inspiration, et vise à encourager davantage de Sénégalais à s’engager dans cette dynamique de préservation de notre cadre de vie. »
Ces lauréats se sont distingués par « leurs actions impactantes » à travers des initiatives individuelles et collectives qui ont contribué à transformer le quotidien des citoyens. Le communiqué rappelle qu’au cours de l’initiative Setal Sunu Réew, lancée le 1er juin dernier, des milliers de citoyens ont été mobilisés pour participer à l’assainissement des espaces publics et à l’amélioration de la salubrité urbaine.
À travers cette cérémonie, indique le communiqué, le Président de la République appelle à une coalition pérenne entre citoyens, associations locales et institutions, afin d’élever la salubrité au rang de priorité nationale et d’inscrire cet élan dans la durée.