« On n’est pas loin de la manipulation » Face aux allégations de falsification des chiffres macroéconomiques, le porte-parole de l’APR dénonce une manœuvre électoraliste, promettant des « éléments factuels d’explication » prochainement. Vendredi 27 septembre au soir, sur les ondes de la TFM, Seydou Gueye, porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) et ancien secrétaire général du gouvernement sous l’ère Macky Sall, a vivement réagi aux récentes accusations du Premier ministre Ousmane Sonko.
Face aux allégations de falsification des chiffres macroéconomiques, Gueye a contre-attaqué avec véhémence : « C’est surréaliste, c’est inacceptable. On n’est pas loin de la manipulation. » Il a souligné l’impossibilité d’une telle machination à l’échelle nationale et internationale, impliquant les institutions financières mondiales.
« Nous donnerons les éléments factuels d’argumentation et d’explication », a-t-il promis, annonçant une riposte imminente de l’ancien gouvernement. Gueye met en garde contre les conséquences de ces accusations sur la crédibilité du Sénégal : « Nous sommes complètement dégradés aujourd’hui sur le circuit financier mondial. »
Concernant la gestion de Macky Sall, il a reconnu des difficultés tout en rejetant l’idée de malversations systémiques : « Il peut y avoir des fautes de gestion, il peut même y avoir des détournements, mais de là à parler de malversations… «
Dans un retour inattendu, Gueye a repris à son compte un ancien argument d’Ousmane Sonko, appelant à « donner la majorité parlementaire à l’opposition » lors des prochaines législatives qualifiées de cruciales pour le pays.
Malgré les départs au sein de l’APR, Seydou Gueye affiche sa confiance : « L’APR a un palmarès électoral. Sur 10 participations aux élections, elle en a gagné 9. » Il a minimisé l’impact des défections, préférant souligner les nouvelles alliances, notamment avec le PDS.
.