Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye , a participé, le lundi 11 novembre 2024, au sommet extraordinaire arabo-islamique de Riyad, en Arabie Saoudite, qui portait sur la situation critique en Palestine et au Liban. Organisé sous la présidence du Prince Mohammed ben Salman, ce sommet a permis au chef de l’État sénégalais de réitérer son soutien ferme à la cause palestinienne.
Une résolution commune en 38 points a été adoptée, demandant notamment un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, ainsi que la protection des civils et l’acheminement d’aide humanitaire. Ce texte condamne l’escalade de la violence, les violations de la souveraineté des États de la région et les agressions contre les populations civiles.
Les chefs d’État présents ont également appelé la communauté internationale à soutenir les efforts de paix et à condamner les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens et au Liban. Le sommet a insisté sur la nécessité de respecter les résolutions des Nations Unies et de garantir le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à un retour sécurisé sur leur terre.
Enfin, le sommet a salué les efforts de médiation menés par des pays comme l’Égypte et le Qatar pour instaurer un cessez-le-feu durable, tout en condamnant l’obstruction de ces efforts.
P.A.S