Les réactions se multiplient suite à la sortie musclée de l’abbé André Latyr Ndiaye qui s’en est pris au premier ministre qui a mis en garde contre toute interdiction du voile dans les établissements scolaires. Après une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, le ministre de l’éducation nationale s’est exprimé officiellement sur la question. Moustapha Guirassy, ministre de l’Education nationale, qui a déploré la réponse de l’Abbé Andrè Latyr Ndiaye apportée aux propos tenus par le Premier ministre (Pm), Ousmane Sonko, sur le port du voile.
« Sa réplique est dénudée de spiritualité. On y trouve du sensationnel. Elle montre qu’il n’a pas bien écouté le PM ou qu’il a juste lu une partie de la presse. Il y a de l’empressement dedans », a estimé Moustapha Guirassy en marge du lancement de la journée de l’arbre ce dimanche à Thiès.
Le ministre de l’Education nationale a rappelé que « la place qu’occupe Jésus-Christ dans la religion chrétienne et celle musulmane, c’est l’amour, la particularité et la singularité ».
Déplorant les propos tenus par l’Abbé André Ndiaye, M. Guirassy juge que « ses paroles lui ont fait sortir de son cadre. Son message devait être un message de paix. Il a tenu des propos différents de ceux tenus par le Pm. Il devait confirmer les propos de Ousmane Sonko à savoir la protection des enfants qu’ils soient chrétiens ou musulmans ».
Pour le ministre, ce débat sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements scolaires doit être tenu. « Cela va de la marche de la Nation sénégalaise », a-t-il estimé. Non sans préciser que la tenue est différente du comportement.