Plusieurs acteurs des secteurs ferroviaire, terrestre et aérien ont salué mardi l’option du ministère de tutelle consistant à miser sur la concertation pour trouver des solutions aux problèmes du secteur.
Ils intervenaient lors de la cérémonie marquant la clôture du séminaire préparatoire des états généraux des transports publics prévus en septembre prochain.
“Ces discussions sont à saluer, car ce genre d’occasion nous a toujours manqués”, a par exemple déclaré Gora Khouma secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal (URS).
Selon lui, ces trois jours de conclave ont permis aux acteurs du secteur des transports terrestres de discuter des points de désaccord avec la tutelle et de trouver des points de convergence sur certaines questions.
“On a un transport malade, et nous en avons profité pour parler du contrôle routier, du permis à points, du renouvellement du parc routier, des tarifs, entre autres” sujets, a souligné M. Khouma.
Le responsable de l’URS a expliqué que ces discussions vont permettre aux parties prenantes de mieux préparer les états généraux de septembre prochain qui serviront, d’après lui, à finaliser l’ensemble des accords avec la tutelle.
“Avant, on nous imposait des mesures, ce qui n’a jamais marché ; donc on se réjouit de cette initiative qui inclut toutes les parties prenantes”, a déclaré Mbène Sène, prenant la parole au nom des acteurs du secteur ferroviaire.
Les échanges avec la tutelle ont presque permis d’arriver à un consensus, a indiqué Mme Sène, se réjouissant d’une potentielle fusion entre les Grands trains du Sénégal et les Chemins de fer du Sénégal, évoquée au cours des discussions.
“Notre secteur est malade et son seul remède est l’investissement”, a soutenu Mbène Sène, avant de révéler que les travailleurs du secteur ont approuvé le choix d’une voie standard Dakar-Tamba, après rénovation, en perspective d’une reprise du trafic sur cette ligne ferroviaire.
Les acteurs du secteur des transports aériens, pour leur part, ont dit attendre avec grand intérêt les états généraux du secteur pour discuter des principaux points de désaccord.
“Ces préoccupations portent sur la fusion entre AIBD SA et ADS, sur l’indemnité de sécurité aérienne qui connait un déficit d’arriérés de paiement depuis plusieurs mois, sur l’habitat social et aussi sur l’éventuelle rupture entre la météo nationale et les transports aériens”, a détaillé Cheikh Wade président de l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du transport aérien.
MFD/BK/MTN
APS