Logo2samedia Corp

En visite samedi dernier dans le département de Dagana, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a promis de corriger le paradoxe lié à l’accès à l’eau potable dont souffrent de nombreux villages situés à proximité du Lac de Guiers.

Le ministre de l’Hy draulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a consacré, samedi dernier, la première étape de sa visite dans le département de Dagana au pont de la Tahouey, situé dans la commune de Richard Toll. Cet ouvrage constitue le prin cipal point de jonction qui ali mente le Lac de Guiers, via le canal de la Tahouey. À cette occasion, M. Dièye s’est dit préoccupé par la problématique de l’accès à l’eau potable pour de nombreux villages situés autour du Lac de Guiers. Le plus grand réservoir d’eau douce qui ali mente la capitale sénégalaise.

Selon le ministre, c’est un véritable paradoxe. D’ailleurs, dans le cadre du programme des autoroutes de l’eau, les autorités comptent mettre fin à cette iniquité sociale concernant l’hydraulique rurale et celle urbaine « L’une des grandes décisions des concertations du « Penc Eau », qui vont alimenter la nouvelle politique de la Lettre de politique sectorielle sur l’eau et l’assainissement, sera de faire en sorte qu’il y ait plus d’équité et de justice », a-t-il informé. D’après lui, l’État, à travers son vaste programme, prévoit l’accès à l’eau à tous les Sénégalais. Cheikh Tidiane Dièye a ainsi fait savoir qu’une nouvelle réforme est en vue pour apporter une solution durable à la problématique de l’eau dans certaines zones. « D’ailleurs, on attendait l’installation de la nouvelle assemblée pour faire passer cela parmi les premières lois qui vont rectifier cette sorte de différenciation entre hydraulique urbaine et celle rurale », a assuré l’autorité. En plus, a-t-il poursuivi, les territoires de l’intérieur du pays sont laissés en rade, avec peu d’investissements, et plus de problèmes, alors qu’on prend de l’eau là-bas pour l’amener en zone urbaine », a indiqué M. Dièye. Il a ajouté qu’avec cette nouvelle réforme, « il y aura de l’eau pour tous les Sénégalais, peu im porte où ils habitent ».

 Ibrahima MBAYE (Correspondant Dagana)

editor

    Related Articles