Élu lors des législatives du 31 juillet 2022, le député Guy Marius Sagna a de nouveau été investi par Pastef pour les élections anticipées du 17 novembre 2024. La tête de liste départementale de cette formation politique a de nombreux challengers à écarter pour retrouver son siège à l’Hémicycle. Il doit notamment se mesurer à la tête de liste départementale de la coalition « Sénégal Kessé », Babacar Dial, natif de Ziguinchor, qu’il avait battu il y a plus de deux ans, ainsi que d’autres candidats.
Par Gaustin DIATTA (Correspondant)
Ziguinchor – Le député sortant a remis sa couronne en jeu ce dimanche 27 octobre avec l’ouverture de la campagne électorale en vue des législatives anticipées du 17 novembre. Guy Marius Sagna sait qu’une élection ne se gagne pas d’avance, mais peut être remportée sur le terrain au terme d’un combat épique.
Ce dimanche soir, en compagnie de sa colistière, l’enseignante Oulimata Sidibé, du directeur général de la Lonase, Toussaint Manga, et d’autres membres de leur parti, Guy Marius Sagna, natif du village d’Étomé dans l’arrondissement de Nyassia, a sillonné la commune à travers une caravane pour « chauffer un peu la ville ». Jusqu’à tard dans la soirée, Ziguinchor a vibré au rythme de la campagne électorale. C’était également l’occasion pour le député sortant de la 14e législature de se rapprocher des populations et de leur présenter « son » projet.
Pour remporter les deux sièges en compétition, chaque candidat doit mettre en place une stratégie efficace. À la fin de leur caravane, la tête de liste départementale de Pastef a choisi de ne pas faire de déclaration. Tandis que Guy Marius Sagna optait pour la caravane, son adversaire, Babacar Dial, a lancé sa campagne par une déclaration de presse devant ses militants et sympathisants.
Vaincu par Guy Marius Sagna lors des élections législatives de 2022, alors qu’il dirigeait la liste de « Bokk Gis-Gis Liggeey », Babacar Dial invite cette fois-ci les Ziguinchorois à « rectifier le tir » en faisant confiance à sa liste.
Il appelle également à un vote utile : « Les populations de Ziguinchor doivent comprendre que les enjeux sont cruciaux. Je leur demande solennellement de ne pas renouveler leur confiance aux députés sortants. On les a vus à l’œuvre et ils n’ont pas été à la hauteur. C’est pourquoi je recommande aux Ziguinchorois de voter utile », soutient l’électrotechnicien. Il ajoute qu’il est prêt à affronter Guy Marius Sagna comme en 2022.
L’appel du « citadin » aux Ziguinchorois
Pour ces élections, Babacar Dial se glorifie d’être l’un des rares candidats à avoir ouvert les yeux des habitants de Ziguinchor, affirmant qu’ils méritent de « vrais députés » capables de porter leurs doléances devant la représentation nationale. « Ziguinchor n’a plus besoin de députés qui ne passent leurs nuits que dans les hôtels. Nous avons élu des députés, et depuis deux ans et dix mois, ils n’ont pas fait de bilan parce qu’ils n’en ont pas. Les populations ne doivent pas continuer à leur faire confiance », renchérit le natif de Ziguinchor.
Lors de la confrontation directe en juillet 2022, le « villageois » Guy Marius Sagna avait dirigé la liste de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu, obtenant 37 498 voix contre 18 024 pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, représentée au plan départemental par l’actuel maire de Niaguis, Victorine Ndèye. L’écart était de 19 474 voix. Dans ce même département, la grande coalition Wallu Sénégal était arrivée en troisième position avec 943 voix, tandis que la coalition Les Serviteurs/Mpr du député sortant Pape Djibril Fall avait occupé la quatrième place avec 439 voix.
Quant à la coalition « Bokk Gis-Gis Liggeey », dirigée par Babacar Dial, elle avait obtenu 372 voix. Ce dernier n’est pas à sa première participation électorale ; en janvier 2022, lors des élections municipales, il était le leader de la coalition « Diisoo ci Xarnu Bi », qui était arrivée en quatrième position sur cinq, avec 725 voix (1 siège, scrutin proportionnel).