Logo2samedia Corp

Mauvaise nouvelle pour le directeur général de Locafrique. Le juge d’instruction financier a rendu, avant-hier lundi, une ordonnance refusant d’accorder la liberté provisoire à Khadim Ba.

Le patron de Locafrique est cité dans une infraction douanière se rapportant à la réglementation de change. Dans cette histoire, la douane lui réclame la somme de 215 milliards FCFA. Il a été convoqué une première fois le 19 septembre 2024 et une seconde fois le 24 septembre 2024. L’homme d’affaire a été cueilli, placé en garde-à-vue, puis présenté au procureur du Pool financier judiciaire. Le 4 octobre 2024, il est inculpé et placé sous mandat de dépôt.

Khadim Ba est poursuivi pour faux et usage de faux dans un document administratif, importation sans déclaration de marchandises prohibées portant sur une somme de 63 052 477 064 FCFA, violation des réglementations liées aux changes pour défaut de rapatriement de la somme de 44 601 868 874 FCFA ; escroquerie portant sur les deniers publics sur un montant de 63 052 477 064 FCFA, association en vue de commission de blanchiment de capitaux et blanchiment de capitaux commis par utilisation de facilitation par l’exercice d’une activité professionnelle.

Une autre personnalité a été citée dans ce litige. Il s’agit du directeur de Coris Bank International Sénégal qui était visé par les mêmes charges que Khadim Ba. Cependant, après avoir été entendu à plusieurs reprises, Ibrahima Mar Fall a été libéré sur convocation par les magistrats du Pool Judiciaire financier.

editor

    Related Articles