Logo2samedia Corp

Le maire de Saint-Louis et ancien ministre des Transports, Mansour Faye, a réagi avec force à l’annonce du placement sous mandat de dépôt de Farba Ngom, maire d’Agnam. Dans une déclaration parvenue à PressAfrik, Mansour Faye a exprimé son indignation en remettant en question les raisons de cette incarcération. Il a posé une question provocatrice : « Au juste, qu’est-ce que Farba a commis comme délit ? » Pour lui, ce mandat de dépôt serait avant tout la conséquence de la « menace d’Agnam », insinuant que des pressions extérieures auraient influencé cette décision judiciaire.

Dans sa note, le maire de Saint-Louis dénonce une justice qu’il estime affaissée, soumise aux caprices d’un « petit prince », une allusion sans ambiguïté aux autorités qu’il accuse de manipuler la justice à leur guise. « Notre justice est à terre. Elle s’est affalée devant les caprices d’un petit prince qui n’a d’autres ambitions que d’extérioriser un haineux complexe qui le ronge et qui va le détruire », a-t-il fustigé.

Mansour Faye poursuit son attaque en critiquant la gestion du pouvoir en place. Selon lui, l’incompétence et l’incapacité à répondre aux préoccupations économiques des Sénégalais seront les causes de la chute de ce régime. Il considère l’emprisonnement de Farba Ngom comme le signal d’une dégradation politique. « L’emprisonnement injuste et injustifié de Farba sonne comme le début de la fin de ce régime!! », a-t-il ajouté.

Dans ses propos, Mansour Faye dépeint un tableau sombre du gouvernement actuel. Il parle d’un président « isolé » qui ne prend pas ses responsabilités, d’un Premier ministre, qu’il qualifie de « SAS demi-dieu ». Qui, selon lui, nuit à l’image de la diplomatie sénégalaise et menace la cohésion nationale. « Un Président isolé qui n’assume pas ses responsabilités, un PM alias SAS ‘demi-dieu’, en roue libre, qui ternit l’image de notre diplomatie, désagrège la cohésion nationale et menace l’intégrité territoriale, voilà le nouveau visage du Sénégal d’aujourd’hui », a déploré Mansour Faye.

L’ex-ministre des Transports a tiré une sonnette d’alarme : « LE SÉNÉGAL EST EN DANGER!! Avec une complice coupable : notre Passivité!!! ».

Babou Diallo

editor

    Related Articles